PLONGEZ AU CŒUR DU MONDE AGRICOLE !

L’EXPLOITATION AGRICOLE:

 

Le domaine de la Pointe des Châteaux est une exploitation agricole d’un peu plus de 7 hectares créé en 2006 grâce au basculement des eaux de l’est vers l’ouest de la Réunion. Nous avons mis en place :

-          un verger créole (manguiers,  palmiers,  cocotiers) sur 2 hectares,

      une prairie sur 3 hectares

 

-          la culture de fleurs exotiques,

-         une pépinière,

-          une ferme animalière (animaux de la basse-cour, pisciculture, apiculture),

-          une distillerie,

-          un atelier de transformation du coco.

-         un sentier botanique (arbres endémiques, indigènes, exotiques)

-          un jardin des senteurs (plantes médicinales et aromatiques)

-          un potager de légumes « lontan »

Une réorientation a été envisagée pour permettre l’accueil pédagogique du public.

Le caractère agro forestier du domaine, sa diversité et sa situation en zone périurbaine permettent d’aborder les relations de l’homme avec son environnement grâce à cinq grands axes :

  • les fruits et légumes
  • les animaux de la ferme
  • le cocotier « arbre de vie »
  • les aromates
  • le maïs

 

La gestion de la ferme est assurée par l’entreprise « le domaine.com »  qui a pour finalité d’accueillir les enfants des écoles (de la maternelle au lycée), les groupes d’éducation spécialisée, les centres de loisirs, les centres sociaux et les familles pour les sensibiliser au respect de la nature et de l’environnement animal, végétal et minéral. La ferme pédagogique a débuté ses activités en octobre 2010. Une équipe constituée de quatre animateurs a pour mission principale de proposer à ces groupes des activités pédagogiques préparées au préalable avec les instituteurs et éducateurs. 

 

VENIR A LA FERME, POURQUOI FAIRE ?

 De nombreuses facettes de l’enseignement se retrouvent dans la diversité des activités de la ferme pédagogique. 

Autant que le milieu scolaire ou l’environnement habituel de l’enfant, la ferme est un lieu important d’enrichissement des connaissances, mais aussi d’intégration sociale et culturelle.

Venir à la ferme est d’abord un appel à la curiosité, à la réflexion et à l’acquisition de savoirs que les matières scolaires offrent en sciences naturelles bien sûr (le monde animal, végétal, minéral), mais aussi en géographie (élevage et agriculture selon la région, le climat,...) l’histoire (évolution de l’homme et de son environnement), technologie (les mécanismes simples), mathématiques (savoir doser, compter, mesurer,...), et bien entendu en français (utiliser le vocabulaire adapté, savoir s’exprimer pour expliquer, ...).

C’est aussi un excellent moyen de construire la personne et le citoyen par l’apprentissage du respect d’autrui, de son travail, et par la responsabilisation de l’enfant face à l’environnement.

OBJECTIFS GENERAUX


- agir sur les connaissances et les comportements pour participer à la préservation de l’environnement

- proposer des approches pédagogiques variées sur le thème de la faune et la flore

- initier à l’économie agricole

- appréhender les relations ville-campagne

- contribuer au développement local

- responsabiliser l’individu et développer l’écocitoyenneté

NOS PRESTATIONS


- visite de la ferme (libre ou guidée)

- animations éducatives et participatives autour de l’agriculture et de l’environnement

- Participation aux ateliers de transformations

TYPE DE STRUCTURE

- terres agricoles

- culture de production (verger de manguiers, cocotiers, palmiers et arbres fruitiers « créoles »)

- « échantillon » d’animaux de la ferme

- potager et basse-cour familiale

- restauration

- abris pour l’accueil et les ateliers

- boutique

- toilettes adaptées aux personnes à handicap

PERSONNEL



- agriculteur (B.P.R.E.A.)

- animateurs diplômés (B.A.F.A. et plus)

- professeur des écoles

PUBLIC


- enfants dans le cadre scolaire (classes maternelles et élémentaires)

- enfants dans le cadre des loisirs et des vacances

- touristes

- individuel ou familles

- groupes d’adultes, de seniors et comités d’entreprises

- personnes en difficulté ou handicapés